l’Abécédaire

Cet Abécédaire a été réalisé conjointement par les CM2 de l'école de Baszaïdo et les CM1 de l'école des Paluns d'Aramon

Cet Abécédaire a été réalisé conjointement par les CM2 et CM1 des écoles de Baszaïdo et d’Aramon (10€) : à découvrir absolument !

 

Voilà bientôt 20 ans, en 2016, que l’association Yam Daabo existe, et plus de 10 ans que des actions ponctuelles de solidarité sont menées par des élèves français en direction de ceux de Baszaïdo, village de brousse de la province du Zondoma, au Nord du Burkina Faso. De nombreuses interventions dans les écoles, suivies d’échanges épistolaires, ont créé des liens de plus en plus ténus entre la classe de Mme Saglietto Stéphanie, les CM1 des Paluns en Aramon, et les CM2 du directeur de l’école burkinabè de Baszaïdo, Salifo Dabiré en poste depuis 3 ans.
La découverte, il y a 2 ans, d’un abécédaire réalisé par l’association Teelgo (entre l’IME de Bagnols sur Cèze en France et le collège de Boala au Burkina Faso) a été l’élément déclencheur de ce projet : nous nous sommes appropriés cet outil et cette idée.
Confronter ses réalités, ses bagages culturels, au travers d’un exercice à la fois ludique et pédagogique, a permis de concrétiser et renforcer le lien existant entre les deux écoles, tout en participant de cet enrichissement qu’est la rencontre de l’Autre.
Mieux se connaître pour mieux s’apprécier, par-delà les distances et les a-priori : telle est l’ambition de ce modeste ouvrage collaboratif.
Un abécédaire, comme une petite passerelle entre nos deux mondes, comme un clin d’œil complice et malicieux par dessus le mur, parfois un peu triste, de la réalité des Grands !
Merci donc aux enfants et à leurs enseignants qui ont joué le jeu avec enthousiasme et conviction. Sous d’autres formes sans doute, cette expérience se poursuivra, et, cette belle aventure humaine continuera…  Nos sincères remerciements à notre partenaire : la mairie d’Aramon, et en particulier, à Émilie Julié qui a assuré la mise en page de cet ouvrage, ainsi qu’à l’association Teelgo de Vénéjan qui a inspiré ce projet et à tous ceux qui l’ont soutenu : les écoles d’Aramon et de Baszaïdo.
Le bureau de Yam Daabo se réjouit de vous présenter ce travail (une version papier est disponible au prix de : 10€) et attend avec impatience vos réactions par mail à l’adresse :
association.yamdaabo@orange.fr

Le 26 juin 2015, en France, une 1ère cérémonie de remise de l’Abécédaire était organisée pour les élèves de CM1 de l’école des Paluns, ainsi que  tous ceux ayant participé à son élaboration, les parents y étaient également conviés…

DSC04091

A l’occasion de la remise de l’Abécédaire au Burkina, une fête a été organisée le 24 octobre 2015 par l’association Yam Daabo en présence du préfet, de l’inspecteur académique, du directeur du centre d’action sociale de Gourcy et de tous les villageois, sans oublier Magali Rosier, notre trésorière, accompagnée alors par Nanny Hoffland, une adhérente de Yam Daabo, mais également une élue (aux associations) de la municipalité  d’Aramon.

SAM_0090

P1090761

Ensemble des CM2 après la remise de l’abécédaire et collégiennes en tenue de fête !