Le jardin pédagogique

Un premier périmètre planté de neems et de moringa a été mis en place en 2009. Il s’agissait de sensibiliser les enfants au renouvellement de la ressource en bois (énergie de base en brousse).

En novembre 2013, le grillage autour du périmètre arboré ne tenant plus car les piquets en bois  étaient détériorés par les termites et, par ailleurs, les arbres plantés étant suffisamment gros pour ne plus être dévorés par les chèvres, il a été décidé de récupérer le grillage et de déplacer le jardin en le rapprochant du forage pour faciliter l’arrosage. Les piquets en bois sont remplacés par des piquets en fer, scellés avec du ciment ;  la clôture est complétée par la plantation d’une haie vive (buissons d’épineux) qui rend la zone infranchissable aux animaux. Ce jardin de 30mX30, exclusivement réservé aux légumes, permet de mieux équilibrer les repas de la cantine. Sur les 2/3 de son espace, ce jardin est  exploité par un groupement de 18 femmes qui restituent la plus grande partie de leur récolte (oignons) à la cantine scolaire pour l’amélioration du repas de midi. Il s’agissait là de sensibiliser parents et enfants à une meilleure nutrition.

La terre très pauvre à cet endroit est dure à travailler, la méthode du zaï est appliquée : on fait des petits trous dans lesquels on enlève 20 cm de terre, on met du fumier et on complète par de la meilleure terre avant de semer.

A la rentrée 2015/2016, de nouveaux outils de jardinage complètent le matériel déjà acheté.

P1050874

Espace arboré mis en place en 2009

jardin de l'école

Culture des oignons dans le jardin de l’école